Support Switch edu-ID

Avec un compte Switch edu-ID, vous avez accès à une variété de services tels que les plateformes d'apprentissage, les services de bibliothèque ou autres applications. Cette page est conçue pour vous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.

À propos de nous

Switch est une fondation suisse à but non lucratif. Le conseil de fondation est composé de représentants du gouvernement fédéral, des cantons universitaires, des universités suisses et des organismes de politique de l'éducation. En savoir plus

La Switch edu-ID est votre identité numérique pour l'apprentissage tout au long de la vie. Elle s'adresse en particulier aux personnes qui ont un lien avec les hautes écoles suisses (étudiant-e-s, employé-e-s, invité-e-s, etc.) et les services nationaux liés à l'éducation (Swisscovery, plateformes d'apprentissage, etc.). En savoir plus

La plupart des universités suisses utilisent la Switch edu-ID pour l'authentification sécurisée des étudiant-e-s et des employé-e-s.

La Switch edu-ID est centrée sur l'utilisateur/trice, de sorte que chaque personne ne devrait avoir qu'un seul compte. Vous pouvez utiliser le même compte durant tout votre parcours académique et enregistrer différentes identités organisationnelles en fonction de votre parcours, pour avoir accès aux services.
En savoir plus

Administration du compte

La création d'un compte est très simple.

  1. Allez sur la page d'entrée et cliquez sur 'Créer un compte'.
  2. Remplissez le formulaire d'inscription en utilisant votre adresse e-mail privée.
  3. Utilisez un mot de passe sécurisé et suivez les étapes suivantes du processus.
  4. Vous pouvez accéder aux détails de votre compte à tout moment dans l'administration du compte.
Important :

La Switch edu-ID est centrée sur l'utilisateur/trice, c'est pourquoi chaque personne ne peut avoir qu'un seul compte. Merci de ne pas créer de doublons.

Vous gérez votre Switch edu-ID en utilisant l'administration du compte.
Il est important que vous mainteniez votre compte à jour.

Recommandations :
  • Utilisez toujours une adresse e-mail privée valide comme e-mail de contact.
  • Ajoutez toutes vos identités organisationnelles.
  • Maintenez les données de votre profil à jour.
  • Veillez à toujours avoir accès à votre compte.
  • Pensez aux options de récupération de votre compte au cas où vous perdriez votre authentification principale.

La Switch edu-ID a besoin de vos données pour assurer l'accès aux services académiques. Certains détails du profil sont expliqués ci-dessous.

  • E-mail de contact :
    Votre e-mail de contact est l'adresse électronique principale de votre compte que nous utilisons pour communiquer avec vous. Elle peut être configurée dans votre compte.
  • Adresses e-mail supplémentaires :
    Vous pouvez lier plusieurs adresses e-mail à votre compte. Nous vous recommandons d'enregistrer au moins deux adresses e-mail indépendantes (par exemple, une adresse privée et une adresse propre à votre organisation). De cette manière, vous aurez toujours accès à votre compte après avoir terminé vos études.
  • Organisations :
    Vous pouvez lier et visualiser vos identités organisationnelles dans votre compte, par exemple si vous êtes étudiant-e, employé-e ou autre affilié-e. Grâce aux identités organisationnelles, vous pouvez obtenir des autorisations pour des services restreints.

Une adresse e-mail est désactivée s'il s'agit de la seule adresse e-mail de votre compte et que l'une des conditions suivantes est remplie :
  • Une vérification a été effectuée et l'adresse e-mail n'a pas pu être contactée.
  • L'adresse e-mail provenait d'une identité organisationnelle qui a été supprimée
  • .
Dans les deux cas, si vous connaissez encore les informations d'identification de votre compte, vous pouvez toujours vous connecter en utilisant l'adresse e-mail désactivée comme nom de connexion et en ajoutant '.inactive'. Par exemple, le nom de connexion alex.taylor@example.org devient alex.taylor@example.org.inactive. Si tel est le cas, veuillez vous rendre immédiatement sur votre compte et ajouter une adresse électronique privée valide.

Si vous n'avez pas utilisé votre compte depuis longtemps, vous recevrez un rappel d'inactivité. Ce rappel vous indique que vous devez mettre à jour les données de votre compte. Veuillez vérifier les détails de votre compte dans l'administration du compte ou supprimer votre compte.

Vous serez généralement informé-e par courrier électronique qu'un doublon a été détecté. La page suivante vous indiquera comment fusionner les comptes : Supprimer les comptes doublons.

Note :
La fusion des comptes est un processus complexe qui peut avoir un impact sur votre organisation ou sur les services utilisés. C'est pourquoi les services concernés et les administrateurs de l'organisation sont informés de la fusion des comptes, afin de prévenir d'éventuels conflits.

Pour des raisons de sécurité, nous bloquons certaines adresses e-mail ou certains domaines, ainsi que des numéros de téléphone mobile et des indicatifs régionaux. Cela signifie que nous ne permettons pas d'ajouter ces adresses ou ces numéros à des comptes et que nous ne leur envoyons pas de messages. Si vous voyez cette erreur lorsque vous essayez d'utiliser une adresse e-mail ou un numéro de téléphone mobile, c'est que votre entrée correspond à un modèle qui est actuellement bloqué. Dans ce cas, veuillez essayer d'utiliser une autre adresse e-mail ou un autre numéro de téléphone mobile.

Identités organisationnelles

Vous pouvez ajouter une identité organisationnelle en utilisant le lien d'administration du compte. En plus de la Switch edu-ID, vous aurez besoin des informations d'accès au système de connexion propre à votre organisation.

Veuillez contacter le support informatique de votre université. L'affiliation à une organisation est gérée par les universités et n'est généralement désactivée dans le compte Switch edu-ID qu'au moment de l'exmatriculation. Vous ne pouvez recommencer à lier votre identité organisationnelle à votre compte qu'après une vérification par votre organisation.

Les identités organisationnelles existantes sont automatiquement supprimées par chaque université après une date limite individuelle. L'identité organisationnelle jusqu'à la fin de cette période n'a pas d'impact négatif sur votre compte.

Si l'identité organisationnelle n'a pas été enlevée de votre compte plus de cinq mois après la fin de vos études, vous êtes prié-e de contacter le service informatique de l'université pour la faire supprimer.

Même après avoir quitté une organisation, vous pouvez toujours voir votre ancienne identité organisationnelle dans le l'administration du compte. Par contre, vous n'aurez plus accès aux autorisations pour les services restreints à cette organisation.

Login

Une erreur 'Stale request' peut avoir plusieurs causes différentes :
  • Vous utilisez un lien non valide : Le processus de connexion doit toujours commencer sur le service auquel vous voulez accéder. Rendez-vous sur son site web et cliquez sur le bouton de connexion pour lancer le processus de connexion.
  • Vous avez utilisé le bouton de retour : Lorsque vous revenez en arrière dans le navigateur pendant ou après votre session de connexion, cela peut provoquer une erreur. Veuillez recommencer la procédure de connexion.
  • Le processus a duré trop longtemps : La session de connexion est limitée dans le temps. Si elle dure trop longtemps, cela peut provoquer une erreur. Veuillez recommencer la procédure de connexion.
Dans de rares cas, un autre problème peut être à l'origine de cette erreur. Dans tous les cas, veuillez réessayer la connexion en commençant par le service.

Si vous n'avez pas vu d'erreur pendant la procédure de connexion mais que vous n'êtes pas correctement redirigé-e vers le service auquel vous vouliez accéder, veuillez d'abord vérifier le lien dans la barre d'adresse. Si le lien commence par 'https://login.eduid.ch', il semble que quelque chose se soit mal passé pendant la procédure de connexion, veuillez donc réessayer. Si le lien provient du service auquel vous essayez d'accéder et où vous avez commencé à vous connecter, l'erreur se situe du côté du service. Dans ce cas, veuillez contacter le support du service auquel vous vouliez accéder ou de votre organisation.

Tout d'abord, il est important de vous assurer que vous êtes bien dans un processus de connexion Switch edu-ID. Vérifiez si vous voyez le logo Switch edu-ID sur votre écran. Si ce n'est pas le cas, veuillez contacter le service d'assistance de votre organisation pour obtenir de l'aide. Si vous êtes sur le site Switch edu-ID et que vous voyez une telle erreur, assurez-vous d'utiliser les bonnes informations d'identification. Les informations d'identification pour le login Switch edu-ID ne sont pas les mêmes que celles pour le login de votre organisation (de nombreuses organisations utilisent un login Microsoft par exemple). Sinon, réinitialisez votre mot de passe ou réinitialisez votre deuxième facteur si vous ne vous en souvenez pas.

Sécurité - Mot de passe

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe comme suit :
  1. Visitez la page : Réinitialiser le mot de passe.
  2. Entrez une adresse e-mail vérifiée qui est enregistrée dans votre compte.
  3. Vous recevrez un e-mail de vérification à l'adresse que vous avez indiquée. En fonction de l'infrastructure de messagerie, la livraison peut prendre quelques minutes.
  4. Vous pouvez ensuite définir un nouveau mot de passe sécurisé en saisissant le code ou en cliquant sur le lien.
Sources d'erreur possibles :
  • Lien incomplet :
    Vérifiez l'exactitude du code ou du lien copié dans l'e-mail.
  • Adresse e-mail correcte et dossier de courrier indésirable :
    Assurez-vous que l'adresse e-mail que vous avez saisie est une adresse e-mail enregistrée dans votre compte. Vérifiez également votre dossier de courrier indésirable.
  • Transfert d'e-mail :
    Assurez-vous que vous n'avez pas mis en place une redirection pour l'adresse électronique spécifiée. En cas de doute, vérifiez directement dans la boîte de réception du compte de messagerie.

Sécurité - Authentification multifacteur (MFA)

L'authentification multifacteur (MFA) renforce la sécurité de votre compte. Après avoir saisi votre adresse électronique et votre mot de passe, il vous sera demandé de saisir des facteurs de sécurité supplémentaires.
Vous trouverez plus d'informations au sujet de la MFA sur la page MFA d'iBarry.

La configuration de la MFA est très simple et peut être effectuée en quelques minutes seulement.
  1. Allez à vos paramètres de sécurité.
  2. Activez l'Authentification multifacteur.
  3. Utilisez une app d'authentification pour configurer le deuxième facteur.
Note : Veuillez fournir un numéro de téléphone mobile pour le cas où vous auriez besoin de récupérer votre compte.

En cas de perte ou d'indisponibilité du deuxième facteur, vous devez utiliser l'une des méthodes de récupération que vous avez configurées dans votre compte.

Pour ce faire, rendez-vous dans l'administration du compte et cliquez sur le lien pour réinitialiser le deuxième facteur durant la procédure de connexion. Veuillez ensuite suivre la procédure de récupération.

La MFA peut également être utilisée sans smartphone. Pour cela, vous avez besoin d'une application de bureau (Windows, Mac, Linux), qui peut générer un mot de passe à usage unique dépendant du temps (TOTP). Toutefois, cette option ne doit être sélectionnée que dans des cas exceptionnels.

  1. Recherchez une application qui prend en charge la norme TOTP et installez-la sur votre ordinateur. Divers gestionnaires de mots de passe (par exemple Bitwarden, 1Password) prennent en charge la norme TOTP par défaut.
  2. Allez à vos paramètres de sécurité et activez l'Authentification multifacteur.
  3. Sélectionnez App d'autentification, saisissez un numéro de téléphone mobile à des fins de récupération, puis copiez le code de sécurité dans votre application TOTP.
  4. L'application TOTP vous indiquera le code à 6 chiffres dépendant du temps que vous devez utiliser dans le champ de saisie pour vos connexions ultérieures.

La désactivation du deuxième facteur réduit la sécurité de votre compte et n'est donc pas recommandée. Si vous souhaitez tout de même effectuer cette modification, vous pouvez désactiver la Authentification multifacteur dans vos paramètres de sécurité.

Assurez-vous que vous utilisez la bonne app d'autentification et le code correct. En général, le profil dans l'app d'authentification s'appelle 'eduID.ch', 'Switch edu-ID' ou 'Switch'.

Veuillez noter que de nombreuses universités exigent également un deuxième facteur pour le compte Microsoft. Ne confondez pas les deux comptes. Si vous n'avez plus accès au code correct de votre compte Switch edu-ID, vous devrez suivre la procédure de récupération et enregistrer un nouveau deuxième facteur.

Sécurité - Passkeys

Les passkeys sont une méthode alternative d'authentification des utilisateurs/trices d'un service web. Au lieu d'un mot de passe, une clé cryptographique stockée sur votre appareil est utilisée. Des explications détaillées sont disponibles sur https://webauthn.guide.
Vous pouvez utiliser des passkeys pour votre compte Switch edu-ID en vous rendant sur la page de sécurité et en activant la MFA. Si la MFA est déjà activée, vous verrez l'option d'ajouter des passkeys.

Les passkeys sont très sûres pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elles empêchent les utilisateurs/trices d'utiliser des mots de passe peu sûrs, puisque les mots de passe ne sont pas utilisés du tout. En outre, les passkeys empêchent les attaques par phishing et offrent un haut niveau de sécurité.

Les facteurs susmentionnés peuvent être divisés dans les catégories suivantes :
  • 1er facteur : nom d'utilisateur et mot de passe
  • 2e facteur : app d'authentification (code d'app) ou SMS
  • 1er et 2e facteurs combinés : passkeys
  • Réinitialisation du 2e facteur : SMS ou code de secours
Lors de la configuration de la MFA, un code de secours est toujours généré, qui peut être utilisé pour désactiver et configurer à nouveau la MFA en cas de perte du deuxième facteur. Il est également recommandé d'ajouter un numéro de téléphone mobile à cette fin. Dans le cas des passkeys, un numéro de téléphone mobile est nécessaire de toute façon. Nous recommandons également d'enregistrer plusieurs passkeys, par exemple un smartphone et un ordinateur privé.

Si vous synchronisez vos passkeys dans le cloud (par exemple avec iCloud, Google Password Manager ou Bitwarden), ils peuvent être restaurés via le cloud. Veuillez suivre les instructions de votre fournisseur de synchronisation dans le cloud pour retrouver l'accès à votre passkey.

Si vous ne synchronisez pas vos passkeys, une passkey perdue ne peut pas être récupérée. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement d'enregistrer plusieurs passkeys dans votre compte. De cette manière, vous pouvez toujours accéder à votre compte en utilisant l'une des passkeys.

Si vous avez perdu toutes les passkeys configurées, vous devrez procéder à la récupération de votre compte pour retrouver l'accès à votre compte.

Il y a plusieurs explications possibles à cela :
  • Seulement les passkeys qui nécessitent une authentification biométrique ou par code PIN sont prises en charge.
  • Les passkeys enregistrées localement ne fonctionnent que dans le navigateur dans lequel elles ont été enregistrées.
  • Firefox ne prend en charge que les passkeys externes, c'est-à-dire les téléphones portables et les authentificateurs USB FIDO (état : été 2024).
  • Certains appareils ne prennent pas encore en charge les passkeys.
Une vue d'ensemble des navigateurs web et des systèmes d'exploitation qui prennent en charge les passkeys est disponible sur Passkeys.dev - Device Support.

Confidentialité des données

Des informations sur la protection et la sécurité des données peuvent être trouvées dans la section 6 des conditions d'utilisation de Switch edu-ID.

En tant que fondation suisse à but non lucratif, nous accordons une grande importance à la protection des données et à la transparence. Les données personnelles vous concernant qui sont enregistrées peuvent être téléchargées dans l'administration du compte.

Vous ne devriez supprimer votre compte que dans des cas exceptionnels (par exemple en cas de comptes doublons), car le compte Switch edu-ID vous permet également d'accéder à des services liés à l'éducation après vos études (par exemple, en tant que visiteur/visiteuse de bibliothèque ou pour des services d'alumni).

Si vous décidez malgré tout de supprimer votre compte, vous pouvez le faire dans l'administration du compte.

Important :
Tant que vous appartenez à une organisation, nous ne pouvons pas supprimer votre compte. Veuillez contacter votre organisation pour supprimer votre identité organisationnelle ou pour être exmatriculé-e.

La Switch edu-ID utilise des cookies pour permettre des sessions d'authentification unique (SSO) sécurisées et persistantes et des paramètres de navigateur temporaires. L'option suppression des cookies vous permet de réinitialiser toutes les sessions Switch edu-ID, ainsi que les paramètres temporaires dans votre navigateur.

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Contactez-nous avec une description détaillée de votre problème à eduid-support@switch.ch.